Un nouveau portrait de Jules Durand

Le Matin, 26 janvier 1911

Le 27 octobre 2017

Nous connaissions deux portraits de Jules Durand, les photographies dites « avant » et « après ». De la première, nous ignorons tout, de la seconde, nous savons seulement qu’elle a été prise à l’hôpital Sainte Anne, à Paris, où Jules Durand fut interné, en observation, pendant près de douze mois de septembre 1911 à septembre 1912.

 

 Cette photo de Jules Durand fut prise le 23 novembre 1910, premier jour de sa comparution devant la Cour d'Assises de Rouen ; elle fut publiée dans Le Matin du 26 janvier 1911.

 

 Le 24 novembre 1910, Le Matin avait déjà publié une photo du banc des accusés, ainsi que les portraits de Mme Dongé et du président.

 

La découverte de ce document enrichit considérablement la connaissance que nous avions du visage de Jules Durand. Et elle confirme, une nouvelle fois, que des archives disparues ne doivent pas servir d’alibis pour ne pas chercher.


Le Matin, 24 novembre 1910

Jules Durand est le second à gauche. Les quatre à sa gauche, à droite sur le cliché, sont les charbonniers accusés d’avoir frappé : Bauzin, Coulliandre, Lefrançois et Mathien. A droite de Jules Durand, à gauche sur la photo, un de frères Boyer.