Le livre de référence
Jules Durand, un crime social et judiciaire
La condamnation à mort, en 1910, de Jules Durand pour un crime qu’il n’avait pas commis mais parce qu’il était, au port du Havre, secrétaire du Syndicat ouvrier des charbonniers, fut immédiatement considérée comme une «nouvelle Affaire Dreyfus». Jamais le pouvoir judiciaire et patronal ne s’était abattu avec une telle force sur un représentant du monde ouvrier. La mobilisation nationale et internationale en faveur du syndicaliste fut immédiate et massive – grèves, manifestations, meetings et pétitions. Bien qu’il s’agisse là de la plus grande erreur judiciaire du XX ème siècle, qui – hors de son milieu syndical et portuaire connaît aujourd’hui le nom de Jules Durand ? Lui qui, ayant sombré dans la folie , ne sut jamais qu’il avait été reconnu innocent et mourut à l’asile, au régime des indigents. Les recherches consacrées à Jules Durand demeurent rares, seuls existent quelques textes littéraires ayant maintenu publiquement une certaine mémoire. Comment expliquer ce silence ? Issus des Premières journées d’étude consacrées à Jules Durand, en novembre 2013, à l’initiative de l’Université du Havre et des Amis de Jules Durand, les textes publiés dans ce livre réunissent des chercheurs de toutes disciplines, ainsi que des juristes, des magistrats et des syndicalistes. Ils présentent de nouvelles approches de cette « Affaire » et amorcent de futurs travaux, comme autant de contributions à une véritable et complète réhabilitation de Jules Durand.
9 mars 2016
Parution du livre de Roger Colombier.
Un nouveau livre sur Jules Durand vient de paraître : Jules Durand : une affaire Dreyfus au Havre (1910-1918) de Roger Colombier aux éditions Syllepse.
Patrice RANNOU. L'affaire Durand, la machination contre Jules Durand. 2010 / Editions CNT-RP
Patrice Rannou, président du Groupe d'études sociales du Havre, retrace l'histoire de la machination anti-syndicale au fil de divers documents : textes historiques dont une synthèse du secrétaire des syndicats du Havre en 1910, extraits de la presse d'alors (Le Havre Eclair, Le Progrès, La Guerre sociale), lettres, discours, extrait de la plaidoirie de René Coty, l'avocat de Jules Durand, poèmes...
Seconde anthologie de Patrice RANNOU, complétant son ouvrage de 2010, avec certains documents inédits (Editions CNT Noir et Rouge Nov. 2013).
Troisième recueil de Patrice Rannou. Il reprend de nombreux documents publiés sous diverses formes avec une chronologie.
Un livre de Marc Hédrich comportant un suivi des étapes judiciaires et une
Préface de
Henri Leclerc
L'historien Christian Chevandier résume l'affaire Durand dans un chapitre du livre coordonné par Jean-Marc Berlière:
dans Carole Christen (sld)
Jules Siegfried (1837-1922). Négociant international, républicain libéral, réformateur
Paris, Classiques Garnier, 2024. ISBN 978-2-406-16502-6
DOI 10.48611/isbn.978-2-406-16502-6.p.0167
Lien : https://classiques-garnier.com/jules-siegfried-1837-1922...
La relation de Jules Siegfried aux ouvriers s’est durcie au fil années. De 1910 à 1922, interpellé par l’affaire Durand, sorte de nouvelle affaire Dreyfus dirigée cette fois contre un dirigeant ouvrier syndicaliste révolutionnaire, il a cherché à concilier son attachement à la justice et son hostilité à la lutte des classes. Malgré la « loi Siegfried » déposée en 1914, l’alternance de ses silences, prises de positions ambigües et réprobations claires de l’injustice, illustre cette difficulté.