Une note de Christiane Marzelier (23 juin 2017)
OCTAVE MIRBEAU (1848 Trévières -1917 Paris)
Octave MIRBEAU, est un journaliste, un romancier et un auteur dramatique français.
Anarchiste
et prototype de l'intellectuel engagé pour la justice (il l’a prouvé pendant l’affaire Dreyfus), il était un chroniqueur influent, un pamphlétaire écouté et un grand démystificateur, qui a mis
son génie au service de tous les opprimés et s'est employé à dévoiler au grand public les ressorts cachés de la machinerie sociale. Critique d'art doté d'un goût sûr, d'une grande lucidité et
d'une espèce de prescience, il a été le justicier des arts et des lettres (extrait
du blog de Pierre Michel, président Société Octave Mirbeau).
De l’engagement d’Octave Mirbeau dans l’affaire Durand, on ne connaît, à ce jour, que sa signature de la pétition de soutien, publiée le 1e janvier 1911 dans le journal L’Humanité.
Insérer la pétition (L’Humanité 01 01 1911 p 1) in Gallica/Bnf
C’est la seule trace de son engagement aujourd’hui identifiée.
Selon Pierre Michel, président de la très dynamique Société Octave Mirbeau et éditeur de sa correspondance, cela n’a rien d’étonnant, car à cette époque, Octave Mirbeau est presque constamment malade et ne bouge presque plus de sa maison de Triel-sur-Seine, où il ne reçoit que la visite de quelques amis. Ainsi, de tout l’hiver 1911, il n’y a qu’une seule lettre de lui.
Mais, en dépouillant des feuilles diverses, libertaires ou socialistes, on ne peut exclure que sa signature puisse apparaisse dans une autre protestation ou pétition pour Jules Durand.