Troisièmes journées Jules Durand
24 et 25 novembre 2016
Université du Havre
Colloque international
Réseaux et solidarité internationale
face à la répression dans les ports et en mer
Les Troisièmes Journées Jules Durand ont été marquées par la volonté de donner au combat du syndicaliste havrais la dimension internationale auquel il a droit. Essentiellement perpétuée dans l'agglomération du Havre, confinée à quelques cercles spécialisés en France, la mémoire de ce héros du droit des travailleurs mérite d'être connue au niveau européen et mondial.
Le colloque a donc rassemblé des chercheurs venus de France, d'Espagne, du Portugal, de Belgique, de Suède, des porte-parole des dockers venus du Havre mais aussi de Liverpool, de Londres, de Lisbonne, et entendu des communications sur les effets de l'affaire Durand en Espagne, en Belgique, au sein des organisations syndicales internationales, ou des comparaisons avec des événements en Suède, en Roumanie, en Chine.
Une soirée a été consacré à la présentation du film de Ken Loach, "Les dockers de Liverpool", objet d'une vaste campagne internationale en 1995, notamment au Havre. Le message de Ken Loach, invité au colloque mais empêché, a été lu par la réalistrice Auberi Edler.