Près d’une centaine de personnes ont assisté à « Un Certain Jules Durand », présenté par la Compagnie Les Mots à Dire dans la Salle Raymond Queneau de la Maison de l’Etudiant, le mardi 11 février 2020 à 19 h.
Le spectacle a été suivi à 20 h 15 d’un débat d’environ une heure, en présence de Jean-Pierre Castelain, conseiller historique. Plusieurs questions ont porté sur le répertoire des chansons ouvrières et révolutionnaires dans lequel avait puisé Christiane Oriol, pour la partie musicale du récit. Certains intervenants ont attiré l’attention sur les parallèles entre l’affaire Durand et l’actualité des actes de répression aujourd’hui.
Avant l’ouverture, Josepha Cuvier a rappelé que le Service culturel de l’université Le Havre Normandie, animé par Jacqueline Charles Rault, avait inscrit avec plaisir cette représentation dans sa programmation annuelle. (Voir le communiqué du Service culturel à https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article2662 ).
John Barzman, président des Amis de Jules Durand, a ensuite remercié le Service culturel, la troupe, les enseignants (Sonia Anton, Carine Roucan, Elisabeth Robert Barzman) et les étudiants (Driss Saïdi, Ophélie Clérisse, Maeva Clech et Sofiane Caron) qui ont permis qu’un projet tuteuré pédagogique accompagne l’événement, ainsi qu’Eric Saunier, historien, qui a accepté de modérer le débat.
Le spectacle avait été précédé de deux expositions. L’une, située dans le hall de l’amphithéâtre Jules Durand, du 4 au 11 février, présentait les trente-trois panneaux de « Vie et Combats de Jules Durand, docker charbonnier 1880-1926 » (voir la rubrique Exposition). L’autre, devant la salle Raymond Queneau reprenait quelques panneaux en format A3 plastifié et appelait à la soirée du 11 février.
L’événement a été l’occasion de nombreuses communications par Internet et Facebook, parfois relayés vers de nouveaux publics. Des distributions de flyers ont touché les étudiants allant déjeuner, trois représentations de l’université populaire, chacune de deux cent personnes environ, et l’assemblée générale du Centre havrais de recherche historique. Un public assez nouveau a ainsi pu découvrir les enjeux de la connaissance de la vie de Jules Durand.
L’association a invité la troupe, les enseignants et les étudiants à un repas convivial après la représentation, où il a été question de renouveler l’expérience dans de nouveaux milieux.
Ci-dessous, les flyers utilisés pour la représentation