Pour donner toute sa place à Jules Durand dans la commémoration du centenaire de sa réhabilitation, les Amis de Jules Durand ont oeuvré à la publication de ses lettres de prison connues en un seul volume, annotées, illustrées et accompagnées de commentaires contemporains.
Le livre était présenté le 15 juin 2018, jour anniversaire de l'annulation du verdict inique, par un panel des contributeurs :
- Joëlle Chassin, directrice de collection chez L'Harmattan
- Christiane Marzelier et Jean-Pierre Castelain, préparateurs du volume
- Christian Louvet, acteur ayant incarné Jules Durand dans le film de 1974, contributeur
- John Barzman, historien, contributeur
- Alain Gouiffés, psychiâtre, contributeur
Une affiche reprenant le portrait de Jules Durand par Ernest Pignon Ernest sur la couverture du livre a été diffusée au profit de l'association.
Un agrandissement du portrait de Jules Durand par Ernest Pignon Ernest qui figure sur la couverture du livre. Des affiches ont été produites.
Un des contributeurs au volume Lettres de prison de Jules Durand, Jean-Pierre Castelain. D'autres photos en cours de préparation.
Une performance éblouissante par le Trio Adèle Chignon avec notamment une nouvelle création musicale sur le livret de la mémorable chanson de 1910 "Sauvons Durand".
Filmée par Nicolas Eprendre, cinéaste. Droits réservés.
Chansons d’hier et d’avant - hier LE TRIO ADÈLE CHIGNON
À la lisière du concert et du voyage à remonter le temps, le trio Adèle Chignon (voix, guitare, contrebasse) inscrit son répertoire musical entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, entre chansons appartenant à la mémoire collective et pépites inconnues à la liberté de ton jubilatoire. Ces Chansons d’hier et d’avant-hier, connues, fredonnées, reprises pendant la « Belle Époque » résonneront au coeur du Centenaire de la réhabilitation de Jules Durand comme un hommage à la mémoire du syndicaliste injustement condamné à mort.