Deux nouveaux actes de reconnaissance de Jules Durand au Havre : la dénomination du Parc d'Activités Jules Durand et la place de Jules Durand dans le spectacle des Géants Royal De Luxe pour le 500ème anniversaire de la fondation de la ville
Dénomination du Parc d'Activités Jules Durand
Le conseil communautaire de la CODAH (Communauté d'agglomération du Havre) donne le nom Jules Durand à la Zone d'Activités Artisanales attenante au Boulevard
Jules Durand et au Stade océane, anciennement dite "Cité Chauvin", sur proposition de Jean-Paul Lecoq, député du Havre.
A une question de Christian Bouchard, conseiller communautaire, sur les préparatifs pour "2018 Année Jules Durand" des Amis de Jules Durand, le vice-président
de la CODAH, Jean-Baptiste Gastinne répond qu'il " ne pense pas que l'association des amis de Jules Durand restera inactive"
Images et transcription sur http://www.seinomedia.fr/conseil-communautaire-live-codah/
Ci-dessus, le géant devant la cloche des dockers. Il s'est levé le matin du 7 juillet pour aller à la maison de Jules Durand, Quai de Saône, où il a offert du cidre aux habitants et chanté L'internationale et Boire un petit coup. Photo de Jean-Luc Nail.
Jules Durand dans le spectacle des Géants Royal de Luxe
François 1er et Jules Durand
Ces deux figures sont celles qui ressortent du défilé des Géants pour commémorer le 500ème anniversaire de
la fondation du Havre.
Interview de Jean-Luc Courcoult, son fondateur et metteur en scène
:
"Discrétion de rigueur pour le metteur en scène fantasque. Le géant traversant les temps rencontrera aussi Jules Durand, grande figure havraise : la cloche des dockers va rythmer l’ensemble du spectacle. Le scaphandrier pourrait se rendre dans l’ancienne maison de Jules Durand, située quai de Saône. Avec l’envie de l’étreindre ?"
Le géant devant le domicile de Jules Durand, Quai de Saône.
500 ans du Havre - Après la déambulation du Géant, retour de la cloche des dockers vers son hangar. Photo: Anne-Marie Castelain.
Ouverture du colloque Première Journée Jules Durand, Université du Havre, 25 novembre 2013, publiée dans Jules Durand: un crime social et judiciaire, 2015.