L'hommage des habitants de Saint Etienne du Rouvray
Inauguration à 17h30 d’une plaque à la mémoire de Jules Durand
Au 2 Ter, rue Pierre Sémard (longer le mur d’entrée de l’Hôpital Psychiatrique jusqu’au bout et tourner à gauche)
Communiqué du Collectif pour les Droits et Libertés Fondamentales de ROUEN :
Le 16 février 2011 nous avons, lors d’un rassemblement devant le Palais de Justice de Rouen, rendu hommage à Jules Durand, à l’occasion de l’anniversaire du centenaire de sa libération.
Jules Durand avait été condamné à mort à Rouen le 25 novembre 1910, à l’issue d’un procès caricatural « pour complicité morale d’assassinat » à la suite d’une machination patronale, victime d’une justice de classe. Devant les mouvements de protestation syndicaux à travers l’Europe et des organisations des droits de l’Homme, les interventions des parlementaires et une campagne de presse intense, sa peine de mort avait été commuée en 7 ans de réclusion criminelle par le président de la république le 31 décembre 1910.
Le 15 juin 1918 la cour de cassation reconnaissait son innocence, une seconde enquête établissant que les témoins à charge avaient menti à la demande de la principale entreprise du port. Malheureusement, il ne pourra prendre connaissance de cette décision, la maladie mentale l’a emporté.
Interné, il finit sa vie en 1926, à l’hôpital psychiatrique de Quatre-Mares.
« Lors de notre initiative du 16 février, le CDLF avait invité les municipalités de Rouen, Sotteville et St Etienne du Rouvray à donné son nom à une rue, une place …Le Maire de St Etienne a répondu favorablement »
Le 26 novembre 2013, se tiendra donc à Saint Etienne du Rouvray l’inauguration de cette plaque, à la mémoire de Jules Durand
contact : Maison des Associations et de la Solidarité 22 rue Dumont d’Urville 76000 Rouen
INAUGURATION D'UNE PLAQUE COMMEMORATIVE
en hommage à JULES DURAND
Saint Etienne du Rouvray, le 26/11/2013
EN PRÉSENCE D'HUBERT WULFRANC, MAIRE DE LA VILLE
Discours d'Yvon MIOSSEC du CDLF de Rouen
Monsieur le Maire, chère Christiane, Chers Amis, chers camarades,
Une précision d’emblée. Nous avons décidé de faire des interventions courtes devant cette plaque du fait de la nuit et du froid. Nos invités notamment havrais et nous mêmes nous exprimerons plus longuement tout à l’heure dans les locaux du centre socioculturel, sur l’ensemble de cette scandaleuse et dramatique affaire
Le CDLF, regroupe des associations tel que la LDH, Comité de Réflexion Et d’Action Laïque, des syndicats : CGT, Solidaires, FSU, CFDT–Sgen; Emancipation, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature et des organisations politiques allant des libertaires au Parti Communiste.
Nous avons rendu un premier hommage à Jules Durand le 16 février 2011 devant le palais de justice. Cette date correspondant au centenaire de sa sortie de la prison de Rouen, sur grâce présidentielle, laquelle faisait suite, à sa condamnation à mort le 25 novembre 2010 pour « complicité morale d’assassinat »
Nous avions alors symboliquement débaptisé la Place Foch pour la renommer Place Jules Durand, en appelant publiquement les municipalités de Rouen, Sotteville et St Etienne du Rouvray à donner son nom à une rue, une place, ou autre lieu …Seul le Maire de St Etienne nous a répondu favorablement. Nous tenons ce soir à l’en remercier vivement, ainsi que les membres du conseil municipal.
Nous voulons par ces initiatives redonner toute la place qui revient à Jules Durand dans l’Histoire du mouvement ouvrier. Innocent condamné à mort parce que syndicaliste révolutionnaire, victime dans un contexte de luttes de classe exacerbé de la vindicte patronale et comme dans l’affaire Dreyfus d’un procès organisé sur la base de faux témoignages.
Un mot sur notre décision d’utiliser un tissu rouge et noir, plutôt qu’un tissu neutre pour dévoiler cette plaque. Nous avons par ce choix voulu de manière symbolique, mais forte, marquer qui était vraiment Jules Durand et les valeurs qui l’animaient.
Pour nous ce soir, ce rouge représente la couleur des magnifiques drapeaux brodés du syndicat CGT des charbonniers conservé précieusement par la CGT du Havre, et le noir l’esprit libertaire qui était le sien et qui s’est manifesté notamment dans sa lutte contre l’alcoolisme qui faisait des ravages dans le milieu ouvrier. Lutte qu’il a menée par l’exemple en rejoignant ceux qui étaient qualifiés de buveurs d’eau.
Jules Durand et son combat doivent rester à jamais présents dans nos mémoires
Yvon MIOSSEC Comité pour les Droits et Libertés Fondamentales / Rouen
Yvon Miossec, entouré d'Hubert Wulfranc, Maire de Sainte Etienne du Rouvray et de Pierre Lebas, de l'UL CGT du Havre